Mon Parcours – Comment devenir hôtesse de l’air ?

par mardi, juillet 17, 2018

Ayant beaucoup de questions à ce sujet, suite à ma dernière photo instagram dans le réacteur d’un Airbus A320, j’ai décidé de vous écrire un article retraçant mon parcours.

Tout d’abord, je dois vous avouer une chose: plus jeune, à l’école, je n’étais pas du tout à l’aise avec la langue de Shakespeare.

Depuis l’âge de 14 ans, je rêvais de partir étudier l’anglais à l’étranger et ainsi découvrir la culture et les traditions d’un autre pays . J’avais secrètement dernière la tête les Etats-Unis avec la ville de New York ou bien la côte ouest avec une ville comme Los Angeles, San Diego…

En réalité, j’ai dû attendre l’obtention de mon baccalauréat pour mettre en place ce projet avec accord de mes parents.

Je suis donc partie en fin d’année 2011 à Londres en tant que fille au pair avec l’agence Kap au pair pour 6 mois. C’était une expérience très enrichissante et beaucoup moins coûteuse que certaines écoles linguistiques.

Si certains d’entre vous ont des questions, n’hésitez surtout pas à les laisser dans les commentaires, j’y répondrai. Je pourrai également si vous le souhaitez, écrire un article sur cette expérience en vous révélant mes nombreux tips & tricks indispensables pour un bon séjour à l’étranger.

J’anticipe votre première question. Comment t’es venu l’idée de faire ce métier ?

J’ai toujours été passionné par les aéronefs, comprenez par là, les objets volants (avions, hélicoptères, drones…). Je pense d’ailleurs que c’est la chose la plus importante : être passionné par son métier et ne pas aller au travail à reculons.

De plus, j’ai eu un déclic lors de mon premier vol. C’était un Paris Roissy CDG -London Heathrow avec Air France. J’étais tellement impressionnée par l’uniforme et la prestance des hôtesses, je m’en souviens encore.

J’ai laissé mûrir cette idée et un beau jour, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure. J’ai décroché mon CCA théorique avec Air France Consulting Academy et ma pratique avec Aeroschool. Le CCA étant le Cabin Crew Attestation obligatoire pour voler sur des compagnies européennes. Quelques conditions sont nécessaires pour l’obtenir dont le baccalauréat et avoir minimum 18 ans.

Une autre question que vous pourriez vous poser : est-ce obligatoire de parler Anglais pour passer le CCA ?

Ma réponse est Non. Sachez que vous pouvez passer le CCA sans parler anglais ou toutes autres langues étrangères. Par la suite, ce sera une nécessité, mais pour les examens, aucune inquiète.

Une fois le diplôme obtenu, le plus dur n’était pas derrière moi puisque je recherchais un poste en France ou à l’étranger,¤ mais plus particulièrement en CDI.

Les places sont chères. J’ai donc pris mon mal en patience et en début d’année alors que je travaillais au Shangri-La dans le XVIe arrondissement (palace parisien), j’ai décroché un contrat en CDI chez Joon.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette compagnie et pour compte, elle est ouverte depuis le 1er décembre 2017. Joon est une compagnie moyen et long-courrier faisant partie du groupe Air France.

Si vous aussi vous souhaitez tenter l’expérience et vivre cette incroyable aventure, sachez qu’elle est à votre portée. Elle demande juste de la motivation et du courage. Elle implique également des sacrifices (horaires de nuit, pas forcément de week-ends, décalage horaire…). Mais au final, elle en vaut le coup.

Personnellement, je suis très heureuse de débuter dans ce métier et de concrétiser mon projet.

I’ll see you on board !

Pas de commentaires pour le moment.

Qu'avez vous pensé de cet article ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *