La Manufacture de Chocolat: Michel Cluizel

par jeudi, juillet 13, 2017

Je vous retrouve aujourd’hui avec un article un peu spécial puisque je ne vais pas vous parler de mode ni de voyage dans ce billet, mais de chocolat.

Suite à ma visite de la manufacture de chocolat Michel Cluizel à Damville, en Normandie, j’avais envie de partager cette expérience avec vous. Je ne compte pas parler de l’aspect technique ici, car je n’ai pas assez de connaissance à ce sujet bien que j’ai eu un excellent professeur alias Marc Cluizel (fils du fondateur).
Si vous avez un jour la chance de le rencontrer, il sera le mieux placé pour aborder ces points avec vous. C’est une personne passionnée et passionnante, très professionnelle, toujours à la recherche de l’excellence.

MichelCluizel.jpg

J’ai eu la chance de visiter la manufacture, de découvrir les différentes étapes de fabrication du chocolat depuis la fève de cacao jusqu’à l’emballage du produit final. J’ai eu le plaisir de goûter à chaque phase, le résultat obtenu et même de mettre mon doigt dans un énorme récipient de chocolat. Trop amer au début à mon goût mais je n’ai pas résisté à la tentation !

Je vais vous résumer en quelques phrases et de manière globale, ce qu’est la marque Michel Cluizel. C’est tout d’abord une entreprise familiale depuis 3 générations fondées en 1948. Elle allie la tradition artisanale et la modernité pour proposer à ces consommateurs la meilleure qualité possible tout en utilisant 0% d’arômes ajoutés. Les ingrédients utilisés pour réaliser ses chocolats sont « nobles » puisqu’il s’agit de beurre de cacao mais également de vanille bourbon en gousse entière.

À noter que la Manufacture Cluizel est l’une des rares au monde, et la seule en France, à maîtriser la transformation de la fève en pâte de cacao, puis en chocolat d’exception. Parmi les différentes étapes de fabrication, il y a l’affinage, la torréfaction, le concassage, le broyage… Un chocolat demande beaucoup de travail et de savoir-faire. L’entreprise familiale compte aujourd’hui plus de 200 collaborateurs et fabrique 10 tonnes de chocolats par jour. L’entreprise Cluizel propose également des liqueurs (framboise ou cognac par exemple), macarons et des glaces (6 parfums incontournables). Celles-ci sont élaborées en collaboration avec Jean-Christophe Vitte, Meilleur Ouvrier de France Glacier.

Le point d’orgue de cette entreprise est résumé par ses valeurs : qualité, savoir-faire et goût Cluizel. De ce fait, elle est connue en France mais également à l’international (plus de 50 pays à travers le monde).

Si je peux me permettre de vous recommander un produit, je vous conseillerai de tester le praliné qui est par ailleurs le produit-phare. Vous pouvez le déguster sous forme de chocolat bien évidemment, de pâte à tartiner ou bien encore de glace. Son goût est indescriptible et inimitable. Il est fabriqué à partir d’amandes et de noisettes entières cuites avec du sucre caramélisé. Un délice pour les yeux et les papilles comme tous leurs produits d’ailleurs.

Personnellement et si le temps est clément ce week-end, je pense faire un détour dans l’une de leurs boutiques parisiennes pour déguster une petite glace.

Bonne dégustation,

Anne-Laure

Merci énormément à toutes la famille Cluizel pour cette journée de découverte où j’ai appris à savourer et déguster le chocolat.

Article partenaire

Pas de commentaires pour le moment.

Qu'avez vous pensé de cet article ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *